Ludo le Fou

 

image

Bienvenue dans un monde de fous. Maintenant c'est à vous de comprendre ...

La règlement   

Pas de drafting !. Le règlement de l'Ironman de Zurich n'invente rien pour ceux qui connaissent les règles du triathlon.

Les particularités sont les suivantes :

Pas de drafting comme sur tous les Ironman et longues distances. C'est quoi le drafting ? Il s'agit ni plus ni moins de rouler à l'abri derrière un coureur à vélo (parce que cela marche très bien en course à pied, même si peu de coureurs le savent, mais cela est autorisé) pour éviter que certains ne fassent pas le même effort que les autres ou encore que des clubs ou équipes se forment pour prendre des relais et distancer un coureur ou un groue de coureurs. En clair : tout le monde le nez au vent !! La distance minimale entre la roue de derrière du coureur de devant et la roue avant du coureur de derrière est de 10 mètres. Sur le côté, la distance est de 2 mètres. Le dépassement doit être achevé après 30 secondes. Les athlètes dépassés sont responsables de reconstituer la distance avant de pouvoir refaire un dépassement. Les arbitres donnent un avertissement aux participants qui ne respectent pas cette règle (carton jaune), au 2ème carton jaune (valable aussi pour d'autres règles non respectées), les arbitres donnent un carton noir qui entraîne une pénalité de temps de 6 minutes (à la fin du parcours vélo dans une zone dédiée aux pénalités. En cas de faute grave ou de nouvel avertissement, les arbitres disqualifient avec effet immédiat le concurrent (carton rouge).

L'autre particularité majeure concerne les transitions. En effet comme sur tous les Ironman et Half-Ironman de la marque "Ironman", impossible de préparer son matériel et ses tenues à son emplacement dans les aires de transition comme sur n'importe quel triathlon au monde, il faut ici aller chercher un sac déposé la veille, aller se changer sous une tente, redonner son sac avec le matériel à récupérer après la course puis se rendre à son vélo pour la partie vélo. Un peu pudique sur les bords les organisateurs d'Ironman ... mais surtout impossible d'optimiser le temps de transition avec des positionnements particuliers et personnels. Enfin si je n'aime pas cette méthode, elle est bien évidemment la même pour tout le monde donc pas de problème d'équité.

Sinon le départ est donné à 7h00 du matin et pour être classé il faut avoir fini avant 23h00. Cela semble fort large me concernant mais personne n'est à l'abri d'une défaillance physique ou matérielle, voire d'une chute comme celle que j'ai fait 2 semaines avant cet Ironman. Il s'agit donc d'un paramètre à prendre en compte, même s'il n'y a aucune inquiétude avant le départ.

Enfin dernière particularité, qui n'est pas un point de règlement du triathlon en général, les circuits sont en boucles en natation, vélo et course à pied, il faudra donc être vigilant pour ne pas s'accrocher à n'importe qui pour être dans le bon tempo. D'autre part les parcours vélo et course à pieds présentent plusieurs croisements ce qui fait que l'on verra les autres concurrents à aller chercher comme ceux qui nous cherchent ...

En savoir plus

Image 3 Fou Rhum Echangez avec "Ludo le Fou" et tous ceux qui le suivent sur le Forum du site.
Image 1 Qui est le Fou ? Découvrez qui est Ludovic CHORGNON, alias "Ludo le Fou" dans la "vraie vie".
Image 2 Contact Accédez à toutes les coordonnées de "Ludo le Fou" pour entrer en contact.
Image 4 Câblage Pour passer certains caps, il est nécessaire de faire appel à certaines ressources mentales.

Tout sur l'Ironman de Zurich

Accueil - La Suisse - Règlement - Parcours - Objectifs - Entraînement - Partenaires

Pages trouvées
visiteurs un peu fous ???